Scolarité
Livrets d'accompagnement
Livret personnel de compétences pour les élèves en situation de handicap
Livret d'accompagnement des troubles des apprentissages, GROUPE DEPARTEMENTAL
« TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES » 2008-2009 , primaire et collège
Accompagner les troubles du langage : la dysphasie (documents élaborés par AAD Rhône) - primaire et collège/lycée
réactualisés en 2019 par AAD France
Livret de suivi AAD Rhône créé par une enseignante
Beaucoup de parents se retrouvent chaque rentrée à devoir réexpliquer les troubles de leur enfant et se plaignent qu'il n'y ait pas de transmission d'une année à l'autre ( le nouveau PAP va sans doute y remédier pour certains).
Pour pallier ce problème, nous vous proposons de constituer puis de proposer à l'enseignant ou l'AESH de votre enfant un livret de suivi à partir d'une base que nous avons élaborée et que vous pouvez modifier en fonction des troubles spécifiques de votre enfant (dysphasies réceptive/expressive par exemple).
Dans cette optique, nous avons opté pour une version lourde sous word avec un maximum de pistes.
A vous de l'alléger en fonction des besoins de votre enfant.
Nous suggérons de le présenter dans un classeur sous pochettes plastifiées
afin qu'il soit facilement modulable.
Table des matières
FACILITER LA CONCENTRATION.................................................................................................................................16
FACILITER LES APPRENTISSAGES...........................................................................................................................18
COMPREHENSION GLOBALE........................................................................................................................................20
MOYENS POUR AMELIORER LA COMPREHENSION........................................................................................22
EXPRESSION...........................................................................................................................................................................27
LECTURE...................................................................................................................................................................................30
ECRITURE..................................................................................................................................................................................35
FRANCAIS.................................................................................................................................................................................37
MATHEMATIQUES ...............................................................................................................................................................39
HISTOIRE, GEOGRAPHIE...................................................................................................................................................42
ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE........................................................................................................................43
AUTONOMIE.............................................................................................................................................................................45
MEMORISATION.....................................................................................................................................................................47
EVALUATIONS, NOTATIONS.............................................................................................................................................50
Nous vous en proposons ici quelques extraits.
Si vous êtes intéressés par l'intégralité,
vous pouvez en faire la demande à : contact@avenirdysphasierhone.fr
Nous souhaitons en effet savoir quelle utilisation en sera faite et avoir des retours de votre part pour l'améliorer.
Site de l'ASH du Rhône : gevasco, PPS, matériel pédagogique, ULIS...
https://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/ash/
Dysphasie : améliorez la vie des élèves avec des aménagements optimisés ! Par ORA
