OUTILS

Avenir Dysphasie s’efforce de proposer des aides pour les parents, entre autres, concernant les adaptations scolaires, que se soit pour les plus jeunes, ou ados et jeunes adultes. Vous retrouverez ces aides dans la rubrique SCOLARITÉ.

De même, nous proposons chaque année un café des parents afin de partager des outils. Beaucoup de parents sont ingénieux pour imaginer des outils afin d'améliorer le quotidien !

Enfin, certains sites peuvent proposer des outils clé en main que nous partageons avec vous.

Quelques sites pour trouver des aides, astuces, outils, jeux...

POUR PARTAGER librement du matériel adapté aux apprentissages des enfants ‘DYS’.

 

https://ateliersdys.ch/les-unites-de-mesure/

Mot à mot, Site orthophonie : La plus large gamme de matériels, livres, bilans et logiciels pour orthophonistes et logopèdes.

https://www.mot-a-mot.com/

Ugodys. Pour les dys : Ugodys est le spécialiste de la vente en ligne de matériel et outils adaptés pour les enfants atypiques atteints d'un ou plusieurs troubles dys ...

http://www.ugodys.fr/

HOPTOYS

https://www.hoptoys.fr/troubles-dys-c-1051.html

Dys-positif. Pour les élèves en difficulté ou ayant des troubles des apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie), il existe de nombreuses fournitures scolaires adaptées.

https://www.dys-positif.fr/fournitures-scolaires-adaptees-aux-troubles-dys/

Materiel DYS > jeux, matériel, ... pour les 'DYS' !

https://www.materieldys.com/

Le cartable fantastique. Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

https://www.cartablefantastique.fr/

Matou matheux

http://matoumatheux.mschpff.eu/accueilniveaux/accueilFrance.html

LOISIRS

Beaucoup de parents s'interrogent lorsqu'il faut inscrire des enfants en centre de loisirs, à des activités sportives ou culturelles...

Il n'existe pas de structures spécifiques, ou peu (comme la classe d'éveil musicale ci-dessous). Le plus important est d'informer les clubs ou structures sur les particularités de l'enfant. Bien souvent, ils sont à l'écoute.

Avenir Dysphasie a proposé plusieurs sorties entre jeunes adhérents de l'association : kart, accrobranche, escalade, poney... Suivre les actualités de l'association pour connaître les futures sorties.

Nous avons eu un partenariat avec l'UCPA et les autres associations dys du Rhône afin de proposer sur 2 ans de l'équitation et cours de cirque. N'ayant eu que peu d'inscriptions par la suite, nous avons été obligés d'abandonner ce dernier projet.

Pour les dyspraxiques, une plaquette à disposition créée par DFD Dyspraxie France : http://www.dyspraxies.fr/wp-content/uploads/2016/11/DFD-Plaquette-dyspraxie-et-loisirs-VNUM.pdf

UCPA : https://www.ucpa.asso.fr/accueil/actualites/actualite/rendre-accessibles-les-vacances-sportives

Cours d'initiation adaptés pour enfants "dys"

 

L'école de musique Ryméa propose à Lyon 6ème une classe d'éveil musical spécialisée pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages, à partir de 5 ans, le samedi en fin d'après-midi.

Outre les effets  bénéfiques bien connus de la pratique musicale sur le fonctionnement du cerveau, cette activité apporte aussi une ouverture à la culture et aux loisirs, ce qui permet d'éviter que la vie de l'enfant soit trop centrée sur la rééducation!

 

Cette classe sera encadrée par notre professeure de violon et alto, pédagogue expérimentée, diplomée Willems, et qui a en outre suivi la formation initiale à la méthode Melodys.

voir : https://www.melodys.org/fr/

 

 

Comme pour toutes nos activités, nous proposons 2 séances d'essai gratuites et sans engagement.

 

Association Ryméa - 46 rue bugeaud - 69006 Lyon

04 78 52 25 88

 

site : http://rymea.opentalent.fr/les-cours-proposes/musique-et-handicaps/

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com