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École publique, école privée, filière générale, technologique ou pro

CAP, MFR (Maisons familiales rurales)

Études courtes ou études supérieures...

Aucun parcours ne peut être proposé, tout dépend de la sévérité du trouble, des troubles associés, de son vécu, ainsi nous avons des profils très différents de jeunes dans leur parcours scolaire.

Notre travail en tant que parents, soignants est d'accompagner au mieux avec les aides proposés pour compenser le handicap et il y en a à notre disposition !

Classe ordinaire avec un Accompagnant d'élève en Situation de handicap (AESH), adaptations scolaires avec PAP ou PPS

Classes spécifiques (ULIS), OVE, SESSAD

Aménagement des examens

Outils spécifiques comme les ordinateurs, tablettes et logiciels spécifiques

Il faut croire en eux et les soutenir ! Il faut parfois se battre pour obtenir les aides, mais cela en vaut la peine !

Bravo à eux surtout !

L'agenda spécial collège 2020-2021.
Chaque mois possède son calendrier récapitulatif, les semaines sont étalées sur 4 pages et il y a plein de place pour écrire ses devoirs.
En plus : des astuces pour bien s'organiser et un marque-page à détacher !
Le top pour passer une bonne année !

Adapté aux enfants DYS ; réalisé en partenariat avec la FFDYS.

 

Vous pouvez le feuilleté sur : https://www.fleuruseditions.com/9782215161981-agenda-2020-2021-mon-annee-college.html

agenda dys.jpg

Soutenez l'autorisation d'utilisation des logiciels de compensation, même aux examens :

 

https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/egal-acces-numerique/f/21/proposals/459?fbclid=IwAR1AU-t8W3y0Wb3gSPReNZayNOop1ZQX6cYouTxj-ElZSqQhluhfmaL1j9A

Des élèves en situation de handicap utilisent du matériel pédagogique adapté dont des logiciels afin de compenser leur handicap. Aujourd'hui l'utilisation de logiciels est remise en cause dans certaines académies, sans prise en compte des besoins des élèves et de l'intérêt des outils. Y aurait-il une surcompensation du handicap ? Comment l’élève utilise l’outil ? Et parce que l’utilisation de logiciels est surtout remise en cause pour les examens, cela questionne aussi l'évaluation : que cherche-t-on à évaluer et l'outil fausse-t-il cette évaluation ? Un groupe de travail comprenant les différents acteurs (dont associatifs) doit être mis en place au plus vite pour évaluer les logiciels en tenant compte de l'usage qui est fait par l'élève en situation de handicap (et non lister les fonctionnalités du logiciel) en gardant comme objectif : le développement de l’autonomie de l’élève.

Les logiciels retenus doivent ensuite être autorisés :
    - sur tout le territoire
    - pendant la formation ainsi que pendant les examens.

Document pour des aménagements en classe,

créés par AAD Rhône, et réactualisés en 2019 par AAD France

PAP - PPS ...??

Se réfrer à l'article dans maternelle-élémentaire expliquant ces différents plans pour accompagner.

Voir aussi : https://ecole-et-handicap.fr/pap-pps/

Circulaire ministérielle pour le bac en rappelant l'urgence à déposer le dossier 

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=146007

 

Formulaire pour reconduction des aménagements du DNB

https://cache.media.education.gouv.fr/file/38/92/7/ensel602_annexe1_1192927.pdf

 

Formulaire pour les nouveaux demandeurs ou ceux qui demandent des aménagement si différents de ceux du DNB

https://cache.media.education.gouv.fr/file/38/92/9/ensel602_annexe2_1192929.pdf

La réforme du Bac: les élèves Dys en danger!

L'association propose un document élaboré voilà quelques années afin de proposer un certain nombre d'aménagements :

 

Accompagner les troubles du langage : la dysphasie.

Scolarisation en collège, lycées, CFA (Centre de Formation d’Apprentis) …

N'hésitez pas à nous le demander !

ALERTE AUX FAMILLES – REFUS AMÉNAGEMENTS AUX EXAMENS

Vous venez de recevoir un avis négatif du médecin désigné par la CDAPH pour des aménagements des épreuves au brevet, bac, BTS…

Les épreuves approchent à grand pas et le délai pour réaliser les recours sont très courts.

N’hésitez pas à contacter la Fédération Française des Dys qui vous accompagnera dans vos démarches.

 

Ecrivez-nous :

Contact@ffdys.fr

Objet : aide aux examens 

http://www.ffdys.com/actualites/alerte-aux-familles-refus-amenagements-aux-examens.htm

Parce que c'est une véritable avancée pour nos jeunes, nous le laissons dans les actualités du moment :

Décret du 10 octobre 2016 relatif à l’adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé.

Une information très importante pour nos enfants dysphasiques qui sont au collège.

Un décret est passé au mois d'octobre  :

Art.7 Possibilité de dispenser l’élève du contrôle continu des notes en LVE (on pense à l’anglais pour les dysphasiques), il s’agit d’un aménagement interne à organiser par le principal.
Ceci était déjà possible mais dans les faits très difficile à mettre en place car les chefs d'établissement refusaient.

Ce qui est parfait dans ce décret c'est qu'il sera possible maintenant d'adapter et ou dispenser l'épreuve de langue tel que l'anglais ... mais uniquement pour le Brevet.

Information sur les dispenses de langue :

Site académie de Lyon : http://www.ac-lyon.fr/cid87861/candidats-situation-handicap.html?fbclid=IwAR3pRyR7vTl5D_B8OhWUx0Bnpq842YY4L2EVCc7BlISouJeYHUkpEw0BPNA

Note information pour les dispenses et aménagements aux brevet de l'académie de Lyon : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Examens_et_concours/57/7/2020_Note_d_information_aux_familles_Diplome_national_du_Brevet_CFG_DELF_1185577.pdf

Aménagements d'examens, c'est maintenant !

Vous trouverez sur le lien suivant  les documents à compléter pour les aménagements d'examens. A compléter même si vous avez déjà mis en place des aménagements au cours d'année (PPS, PAP..) !

Sur cette même page, vous y trouverez la Note d'information aux familles - session 2018 qui vient d'y être mise à jour.

N'attendez pas trop, il y a une date limite pour chaque examen !

http://ac-lyon.fr/cid87861/candidats-en-situation-de-handicap.html

 

Voir aussi : http://www.ffdys.com/le-droit-a-lecole/les-aides-apportes

Aménagements des examens

Arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l’adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé.

extrait : Art. 8. – Les candidats individuels présentant une déficience auditive, du langage écrit, du langage oral, de la
parole ou de l’automatisation du langage écrit peuvent être dispensés de l’épreuve de langue vivante étrangère.

Arrêté dans son intégralité en document PDF ci-joint.

Pour les autres examens, nous contacter.

Un groupe Facebook existe, réservé exclusivement aux jeunes de 14/25 ans dys.

 

https://www.facebook.com/groups/jeunesDYS/

 

L'isolement, le manque d'échange entre jeunes partageant les même préoccupations est à l'origine de la création de ce groupe.

Le groupe est fermé et seuls ses membres peuvent voir les publications.

Nota : en tant que créateur et modérateur (et parent) de ce groupe, mon nom apparaît sur les premières publications.

Par la suite, je n'interviendrais que pour modérer au cas où des "débordements" surviendraient ...
 

Je tiens au respect de la vie privé des échanges des jeunes qui postent des commentaires et n'interviendrait pas ...

cbeaba@yahoo.fr

dysphasie@yahoogroupes.f

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