NOUVELLE AIDE DE FINANCEMENT POUR L’ERGOTHÉRAPIE

Depuis peu, vous pouvez faire une demande d'aide financière auprès de la sécurité sociale de votre secteur, afin de financer l'ergothérapie pour un bilan et 10 séances de rééducation.

Pour cela, il vous suffit d'aller sur votre compte AMELI et de télécharger le formulaire de demande de prestations supplémentaires d'aide financière individuelle et de solliciter le forfait spécial ergothérapie. Si cet onglet n'est pas visible dans vos demandes de démarches, contactez l'organisme directement en précisant l'objet de la demande de financement d'une "prestation supplémentaire en ergothérapie". Cette aide est uniquement à destination de patient ne percevant aucune autre aide pour cette même prestation (pas de cumul).

 

Cette avancée peut permettre à des familles en attente de financement MDPH, de percevoir une aide et de pouvoir débuter plus rapidement cette prise en charge.

01816_01816_schmuckbild_web.jpg

Nouveau formulaire MDMPH

& Notice explicative

7 Mai 2019

 

Le nouveau formulaire de demande CERFA est désormais disponible dans toutes les MDM et à la MDMPH.

Une notice explicative unique, co-élaborée avec des professionnels de la MDMPH, des MDM et d’associations, remplace les anciennes notices adultes et enfants.

Les demandes formulées sur les anciens formulaires et les anciens certificats médicaux seront acceptés sur le territoire de la métropole jusqu’au 31 décembre 2019.

  • Formulaire de Demande à la MDMPH – CERFA N°15692*01

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15692.do

  • Notice explicative pour les demandes auprès de la MDMPH

https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/pa-ph/personnes-handicapees/20190502_notice-demande-mdmph.pdf

FALC : pour une information plus accessible

La MDMPH a engagé un travail de retranscription en « Français Facile à Lire et à Écrire » (FALC)

des documents de communication à destination des usagers sur le champ du handicap.

Des plaquettes sont en cours de diffusion dans les Maisons De la Métropole (MDM) et la MDMPH.

Voir quelques exemples joints.

Parce que les rééducations bousculent souvent la vie de la famille, et que celles-ci coûtent financièrement mais aussi en temps, parce que le enfants ont besoin d'une aide humaine ou d'une réorientation, nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair sur les aides qui peuvent être accordées en fonction de l'enfant et ses besoins :

En premier lieu, l'ALD ou l'Affection de Longue Durée, qui peut faire passer le remboursement de la sécurité sociale à 100% pour les rende- vous chez l'orthophoniste par exemple, mais également avec un bon de transport vous permettre de vous faire rembourser les frais kilométriques ou le taxi.

Ensuite, la MDMPH (Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes en situation de Handicap) peut être également d'une grande aide pour les parents d'enfants dysphasiques, mais aussi pour les jeunes adultes via la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Elle permet entre autre un complément financier pour les rééducations comme la psychomotricité, ou l'ergothérapie, mais aussi la mise à disposition d'une aide humaine en classe.

Une autre aide dont on ne parle pas souvent pour les parents qui doivent réduire leur activité professionnelle du fait des rééducations : l'AJPP ou Allocation Journalière de Présence Parentale. 

Enfin, d'autres aides complémentaires existent, que nous rassemblerons pour plus de praticité sur la même page :

  • les aides exceptionnelles de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie)

  • les aides par certaines mutuelles 

  • les demandes d'aides exceptionnelles auprès de certaines entreprises

Les informations des sous rubriques sont réservées aux adhérents d'Avenir Dysphasie Rhône. un souci ? n'hésitez pas à nous contacter.