top of page

Comment un enfant peut-il être haut potentiel et avoir des problèmes d'apprentissage à l'école ?


Comment détecter ces problèmes lorsque l'enfant met tout en œuvre pour cacher ses difficultés ?


Cet ouvrage propose une nouvelle vision de tous ces enfants et adolescents qui à la fois possèdent des aptitudes intellectuelles de haut niveau et – paradoxalement – souffrent de difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Ce HP-DYS, ou " twice exceptional " selon l'appellation consacrée chez les Anglo-Saxons, est actuellement...

+ d'infos :

https://www.ffdys.com/actualites/biblio-le-genie-des-dys-etre-dys-et-haut-potentiel-a-la-fois-michel-habib.htm

Le médecin, l’enseignant et les dys

Alain Moret et Michèle Mazeau 

Tom Pousse édition

Plus d'infos sur :

https://www.ffdys.com/actualites/le-medecin-lenseignant-et-les-dys-alain-moret-et-michele-mazeau-tom-pousse-edition.htm

Sans nom-3.jpg
Neuropsychologie_et_troubles_des_apprentissages_chez_l_enfant.webp

“Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant
Les Dys au sein des troubles du neurodéveloppement”
3e édition

Michèle Mazeau, Alain Pouhet, Emmanuelle Ploix-Maes

 

L’ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant a été rassemblé en un seul volume entièrement révisé pour cette 3e édition afin de tenir compte des études les plus récentes. A partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap… De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d’exercices écrits, de retranscriptions d’entretiens, de tests d’évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.

 

Feuilleter un extrait :

https://www.ffdys.com/actualites/neuropsychologie-et-troubles-des-apprentissages-chez-lenfant-3e-edition.htm

9782896199235-475x500-1.webp

Au-delà des mots - Le trouble développemental du langage - Grand Format - 2e édition

Isabelle Meilleur

,Annick Proulx

,Tamara Bachelet

,Annik Arsenault

Résumé

Le trouble développemental du langage, auparavant appelé dysphasie, affecte l'apprentissage d'un ou plusieurs aspects du langage. L'enfant qui le présente éprouve de la difficulté à prononcer les sons, former des mots, construire des phrases, développer son vocabulaire ou encore maîtriser les bases de la communication. Deuxième édition d'un ouvrage déjà fort apprécié des parents et des professionnels, ce livre contribue directement au soutien dont l'enfant a besoin.
Il décrit les caractéristiques du trouble développemental du langage et les difficultés pouvant y être associées (TDA/H, particularités motrices ou sensorielles, problèmes de comportement, anxiété). Il aide à se préparer au diagnostic et s'attarde au processus de réadaptation interdisciplinaire qui s'enclenche parla suite. Il présente des moyens concrets pour favoriser la compréhension et l'expression, stimuler le développement du langage, améliorer la capacité d'attention et encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi.
Il propose des stratégies d'intervention pour contrer les difficultés de comportement, favoriser l'autonomie et soutenir le cheminement scolaire.

BD dyslexie.jpg

"Dyslexique" la BD

par Christopher Boyd

Il y a maintenant 5 ans je commençais à dessiner le premier jet d’un projet qui me tenais vraiment à coeur : Une bande dessinée sur la Dyslexie!
J’ai remarqué que c’était un sujet qui était assez peu abordé dans les histoires. Les troubles Dys sont aujourd’hui reconnus, mais beaucoup de gens ne savent finalement pas ce que cela représente réellement! Je suis moi même un jeune auteur de bande dessinée multi-dys, et j’avais envie de raconter mon histoire en bande dessinée pour expliquer et partager ma propre expérience des troubles de l’apprentissage.

Le projet a connu de nombreuses versions et je suis aujourd’hui très content de vous présenter
« Dyslexique» ma BD autobiographique de 160 pages tout en couleur ! Les enfants comme les adultes peuvent la lire!

https://fr.ulule.com/-dyslexique-la-bd/

Troubles-DYS.jpg

Troubles Dys, concrêtement que faire ?

Auteur : Alain POUHET

Editeur : TOM POUSSE

Collection : CONCRETEMENT, Que faire

Date parution : 11/2020

diff scolaire ou trouble dys.JPG
les dys dans la classe.jpg
ANAE.jpeg

Revues scientifiques.

Chacun des cinq tomes annuels est en général constitué :
- d'un (ou deux) “ Dossier(s)” constitué(s) soit du compte-rendu d'une journée scientifique, soit d'une série d'articles coordonnés par un ou deux experts autour d'une pathologie, d'une problématique neuropsychologique ou psycho-pédagogique.
- de plusieurs “ Articles originaux” acceptés par le Comité de Lecture. Les auteurs proposent : une revue de la littérature internationale, une présentation de résultats d'une recherche fondamentale, d'une étude clinique ou psychopharmacologique, d'une conduite psycho-éducative, de suivis coordonnés d'évaluations, d'interventions et de prises en charge…

https://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/

Dyslexie-dysphasie-dysorthographie-et-co

Dyslexie, dysphasie, dysorthographie et colères noires

La dyslexie est un trouble spécifique à la lecture. On admet que près de 10% des enfants présentent un tel trouble. Donc statistiquement, il y a +/- 2 enfants dans toutes les classes. Ceux-ci, étant plus lents dans la lecture des consignes lors de l’examen, ont besoin d’un aménagement du cadre de temps, voire d’une aide pour la lecture des documents. Catherine Lhoste, orthophoniste, estime que l’usage de la pédagogie PNL avec sa stratégie de mémorisation qui utilise la voie lexicale permet de réduire de moitié le temps de traitement des dyslexiques en rééducation orthophonique.
La dysphasie est un trouble lié à la communication verbale, dans l’expression et/ou dans la compréhension, c’est-à-dire la difficulté de faire le lien entre un mot et sa signification. Le rapport Ringard en France avance le chiffre de 2 % des enfants scolarisés présentant cette pathologie. La stratégie PNL de compréhension donne une trame de travail cohérente pour aborder cette pathologie.

 

livre à télécharger : https://www.fnac.com/livre-numerique/a12869422/Astrid-Bourrel-Dyslexie-dysphasie-dysorthographie-et-coleres-noires - FORMAT=ebook%20(ePub)

100-activites-pour-enfants-DYS-dyslexie-

100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie..

Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.

Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique...) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.

https://livre.fnac.com/a13401760/Francoise-Che-100-activites-pour-enfants-DYS-dyslexie-dyspraxie-dysphasie-dyscalculie-dysgraphie - omnsearchpos=2

41dntra1UmL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg
effet-domino-dys.jpg
laisse-moi-t-expliquer-la-dysphasie.jpg
dyspositifs-.jpg

Dysphasie et mémoire à court terme verbale (Français)

Broché – 3 août 2011

Notre recherche porte sur un trouble souvent présent au sein des dysphasies : le déficit de la mémoire à court terme verbale. Les données de la littérature montrent que des liens étroits existent entre cette mémoire et le langage. Nous avons alors émis l'hypothèse qu'en améliorant les capacités en mémoire à court terme verbale des enfants dysphasiques, ces derniers pourraient augmenter leurs performances en métaphonologie et lexique. Nous avons donc proposé une rééducation de la mémoire à court terme verbale à quatre enfants dysphasiques. Les participants ont été testé avant et après l'entraînement afin d'évaluer son impact. Les résultats révèlent que la rééducation mnésique semble avoir eu un effet sur le stock phonologique. Ils montrent également une forte progression du lexique. De plus, nous notons que ces résultats se maintiennent dans le temps. Notre étude paraît donc confirmer les liens étroits existants entre mémoire à court terme verbale et langage. Il semble alors que la rééducation de la mémoire à court terme verbale soit une réelle piste à explorer dans la prise en charge des dysphasies.

Effet domino dys

2009

Éditeur : Chenelière Éducation

Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.

Laisse moi t'expliquer la dysphasie

2014

Destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents, cet « album documentaire » présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de deux frères jumeaux, Thomas et Victor. Même s’ils ont tous les deux la même grandeur, les cheveux noirs et les yeux bleus, il y a une grande différence entre eux puisque Victor est dysphasique.

https://www.pirouette-editions.fr/laisse-moi-t-expliquer-la-dysphasie-1006.fr

Dyspositifs !

Pirouette Éditions

2017 - 9 à 15 ans.

Un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par TOUS. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, Il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées, pièges et décortique ce qui se passe. Il nous propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre.

Pour chaque situation :

Le professeur Scool (Olivier REVOL) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, ergothérapeutes etc...) expliquent ce qui se passe dans notre cerveau et proposent un dyspositif pour nous guider, nous ouvrir des possibles, des pistes pour contourner la difficulté.

La page dyspositif, sous forme de carte mentale, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d’autres.

https://www.pirouette-editions.fr/dyspositifs--1659.fr

 

La-dysphasie.jpg

La dysphasie

Parution janvier 2018

Album jeunesse dès 6 ans (broché)en français

 

Ito et Lia sont sœurs jumelles. Lia est dysphasique réceptive, elle a du mal à comprendre certaines phrases. Ito est dysphasique expressive, elle a du mal à parler et à prononcer des mots.

AVIS : Nous l'avons lu pour vous ! Livre édité à Casablanca. Quelques pages seulement donc très succinct, presque tout est dit dans le résumé. Peut convenir pour des enfants ou expliquer en quelques mots ou dessins les deux types de dysphasies.

Difficultés scolaires ou troubles Dys ?

Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.

Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.

https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/difficultes-scolaires-ou-troubles-dys-9782725633572.html

Livre fortement recommandé par l'association.

la dysphasie petit guide.jpg
Mon-CP-facile.jpg
lecture jeunesse.jpg

La Dysphasie – 31 janvier 2019

Broché: 8 pages

Editeur : Aedis
3€50

Petit guide compact, facile à transmettre à des enseignants.

Existe aussi pour les autres troubles dys.

Peut se trouver à Carrefour, Fnac...

 

 

 

 

Un cahier conçu par des orthophonistes et des enseignants spécialisés pour les enfants DYS ou en difficultés d'apprentissage.
Des leçons expliquées et des exercices dans toutes les matières (français, maths, espace-temps et sciences) en un seul cahier.
Ce cahier utilise la police de caractère OpenDyslexic qui augmente la taille des lettres, les espaces entre les lignes, les lettres et les mots, pour une lecture plus aisée.

Existe aussi : CE1, CE2, CM1, CM2

https://livre.fnac.com/

Publication chez Fleurus éditions de 4 livres (documentaires et romans) adaptés par Laetitia Branciard, Vice présidente de la FFDYS, et réalisés en partenariat avec la Fédération française des DYS.

 

Réalisés en partenariat avec la FFDYS, les documentaires répondent parfaitement aux besoins des enfants DYS ou en difficultés d’apprentissage. Tous les critères sont réunis pour permettre une découverte sereine du sujet par tous les enfants : police de caractères adaptée (OpenDyslexic), mise en page aérée, fond beige, et découpe du texte par unité de sens.

 

 

https://www.ffdys.com/actualites/a-decouvrir-4-livres-jeunesse-pour-les-dys.htm

9782807315907-g.jpg

J'ai des DYS dans ma classe !

Guide pratique pour les enseignants

Michel Habib, Marjorie Camus-Charron

1re édition | août 2019 | 336 pages

9782807315907

Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.

 

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315907-j-ai-des-dys-dans-ma-classe

Aide aux DYS

Comment optimiser les chances des enfants DYS

Christophe Chauché (Auteur)

Parution le 3 juin 2017

 

http://livre.fnac.com/a10509865/Christophe-Chauche-Aide-aux-DYS

AESH et enseignant

Collaborer dans une école inclusive

Grégoire Cochetel

Parution avril 2017

 

https://www.reseau-canope.fr/notice/aesh-et-enseignant.html

N° 552 - Les dys dans la classe

Coordonné par Nicole Bouin et Émilie Pradel

L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys aux médecins, aux associations…

Au delà des mots

Le trouble du langage chez l'enfant

 

Fort de son approche interdisciplinaire, Au-delà des mots contribue au soutien dont l'enfant dysphasique a besoin. En plus d'expliquer le trouble du langage,

ses impacts et ses possibles corrélations avec d'autres difficultés, il présente des moyens pour stimuler le développement du langage, améliorer l'attention, encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi, amoindrir les difficultés comportementales et soutenir le cheminement scolaire.

http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/dela-des-mots-295.html

 

LIVRES pour les parents, accompagnants, rééducateurs, enseignants

 

1. 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques

Leroux Marie-Noëlle, Touzin Monique
Tom Pousse

 

Ce petit ouvrage pratique propose 100 idées pour améliorer le quotidien d'enfants atteints d'un trouble sévère du développement du langage oral : la dysphasie. Le livre est divisé en 2 parties : 50 idées portent sur la dysphasie de manière générale : définition, dysphasie et relations familiales, problèmes liés à la communication... et 50 autres portent sur l'enfant dysphasique et l'école : accueil au sein d'une classe, stratégies pédagogiques... En annexes, on trouve quelques témoignages, les adresses des sites internet de diverses associations et d'outils en lien avec la dysphasie, ainsi qu'un glossaire. Ce livre s'adresse essentiellement à des enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.

 

 

2. L'enfant dysphasique

Gérard Christophe-Loïc De Boeck

 

Cet ouvrage présente des données théoriques sur la dysphasie, issues de la neuropsychologie. Tout d'abord, le livre offre une présentation sur la dysphasie et les limites que cela entraine, notamment au niveau de la communication. Il décrit ensuite les aspects cliniques et le développement des dysphasie, puis l'examen orthophonique et neuropsychologique. Il détaille aussi les rééducations orthophoniques, en expliquant ce qui est important dans une prise en charge ainsi que plusieurs procédures à mettre en place. Enfin, après discuter sur le rapport entre l'enfant dysphasique et l'école, l'auteur nous propose des perspectives psychologiques et éducatives. Une annexe présentant de nombreux tests est intégrée à l'ouvrage.

 

 

3. Les dysphasies - De l'évaluation à la rééducation - Maillart Christelle, Schelstraete Marie-Anne Elsevier

Masson

 

Cet ouvrage a pour objectif de rendre accessible aux professionnels de la rééducation les derniers résultats des recherches sur la dysphasie et ses troubles. Illustré de nombreux schémas, il offre aux praticiens des stratégies de mise en place du diagnostic, des pistes de prise en charge, des recommandations internationales... Dans la première partie, les auteurs traitent de questions théoriques sur le langage oral qui font actuellement l'objet de débats : caractéristiques linguistiques, implication des mécanismes d'apprentissage de régularités dans l'acquisition du langage, interprétation et évaluation des déficits de la mémoire dans les troubles du langage, relations entre langage oral et écrit. Une deuxième et dernière partie développe les questions relatives à la prise en charge des troubles du langage oral : troubles morphosyntaxiques et prise en charge, initiation à la méthode « Evidence-Based Practice » (« pratiques basées sur les preuves ») à partir d'un cas clinique, difficultés pragmatiques des enfants dysphasiques. Il s'adresse essentiellement aux orthophonistes, neuropsychologues et autres professionnels de la rééducation des troubles du langage.

 

 

 

4. Repérer et accompagner les troubles du langage : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives

30 juin 2005 de Dominique-Anne Romagny (Auteur), Olivier Revol (Préface)

 

Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance. Ce livre s'adresse : - aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; - aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; - aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; - aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; - aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage. Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant.

 

5. S'adapter en classe à tous les élèves dys - Dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H... (Broché)

Alain Pouhet

 

L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l’heure de l’école inclusive, l’identification des types de déficiences, les conditions d’apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l’ensemble du monde éducatif. Ce livre s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s’avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d’ouvrir l’école aux élèves dys, beaucoup d’enseignants se sentent démunis. L’ambition de cet ouvrage est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’à leurs parents. Le Docteur Alain POUHET pratique la MPR (médecine physique et réadaptation). Depuis 1987, il accompagne des enfants handicapés moteurs affectés par des lésions cérébrales précoces. Avec l’intégration de ces enfants dans les classes ordinaires, il connait bien les difficultés scolaires très spécifiques de ces élèves et celles de nombre d’enfants indemnes de lésions visibles mais qui présentent des dysfonctionnements cérébraux induisant les mêmes difficultés : les dys.

 

6. Troubles des apprentissages. Dictionnaire pratique. Broché – 1 juin 2013

de Jérôme Bessac (Auteur)

 

Parents, Enseignants, Orthophonistes, tous ceux qui sont concernés par les enfants en difficulté scolaire se sentent souvent un peu perdus face aux innombrables sigles, institutions, règlements, concepts que génère l'administration.
En effet, comme l'écrivait le député Jean-François Chaussy, les vocabulaires administratif, médical, psychologique,
scolaire... des troubles des apprentissages « vous envoient sur un autre continent, voire même sur une autre planète ».
Un outil pratique pour se repérer dans la jungle des sigles. Ce dictionnaire vise avant tout à donner à tous ceux concernées par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles
des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires et précises, mais également, pour celles qui le souhaiteraient, les moyens d' « aller plus loin ».
Une documentation fiable et vérifiée. Plutôt que renvoyer vers une bibliographie le lecteur désireux d'« en
savoir plus », nous avons préféré lui permettre d'accéder grâce à Internet à une documentation complémentaire
fiable et vérifiée. La documentation disponible en ligne dans le domaine du handicap est surabondante, mais hélas
souvent truffée d'affirmations irrationnelles et d'informations erronées inspirées par la sottise quand elles ne le sont pas par le charlatanisme le plus éhonté. Leur validité a été vérifiée à la date de parution de cet ouvrage.

 

7. Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie Broché – 10 janvier 2013

de Jean-Pierre Baratault (Préface), Isabelle Poulet (Auteur), Chantal Corajod (Auteur), Sylvie Franco (Auteur), Hélène Gravier (Auteur), Eric Hurtrez (Auteur), Hervé Le Gallic (Auteur), Séverine Milan (Auteur), Agnès Chazelas (Dessins)

 

Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société.

 

8. Les parents, le trouble et l'enfant.

Olivier Scheibling (Auteur) - Guide (broché). Paru en 03/2015

 

« Ceci est un témoignage de parents. Parents d’un enfant ayant des troubles dits spécifiques. Mais ce n’est pas un livre sur cet enfant ni sur la spécificité de ces troubles. Ce qui nous intéresse ici, c’est les parents, c’est-à-dire nous. C’est tenter d’expliquer, et pour cela de comprendre ce qui entre en jeu dans une relation parents-enfant, quand l’enfant, d’emblée, n’est pas – parce qu’il ne peut pas l’être –, à la place que lui assigne le désir de ses parents, à la place ordinaire d’un enfant sans problème ». Apprendre que votre enfant est porteur d’un trouble cognitif présage le plus souvent un parcours du combattant pour le faire accepter dans l’institution scolaire et lui procurer les aides nécessaires pour lui permettre de suivre un parcours scolaire le plus normal possible.Olivier Scheibling est le père d’un garçon, aujourd’hui post-adolescent, souffrant de troubles spécifiques du langage écrit et oral. Confronté sans préparation à cette expérience de parent, singulière et transformatrice, il a choisi de la mettre en mots.

 

9. Je parle mal, je comprends mal, à l'école, tout est compliqué, et si c'était une dysphasie ?

 

Livret élaboré par AAD Nord-Pas de Calais

Juin 2011

 

répérage - prise en charge - scolarisation : 2€ (à commander auprès de l'association)

 

 

10. Comme un poisson dans l'arbre : premier livre adapté aux dyslexiques (Castelmore)

 

« Chacun a sa propre intelligence », assurait Albert Einstein, qui assurément savait de quoi il parlait. « Si vous évaluez celle d’un poisson, selon sa capacité à grimper à un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide. » La citation a fait le tour du net, et ce sont les éditions Castelmore qui s’en emparent pour accompagner la publication d’un livre de Lynda Mullaly Hunt, qui sortira le 15 septembre. Un événement, à plus d’un titre.

 

Allie, 12 ans, tente de dissimuler aux autres un secret dont elle a honte : au cours de sa scolarité, elle est parvenue à le cacher, mais désormais, cela devient trop lourd à porter. Elle ne sait pas lire. Or, l’arrivée d’un nouvel enseignant dans sa classe va changer sa vie. « Il essaie de la comprendre sans la brusquer et valorise les talents créatifs d’Allie. Il croit en ses capacités, jusqu’au jour où il parviendra à mettre un mot sur les difficultés de lecture d’Allie : elle est dyslexique. »

 

suite : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/albert-einstein-n-etait-pas-dyslexique-mais-bragelonne-s-en-inspire/59933

 

 

LIVRES pour expliquer aux enfants

 

 

1. LES VICTOIRES DE GREGOIRE Relié – 23 octobre 2010

de Danielle Noreau (Auteur), Stephane Jorisch (Illustrations)

 

Grégoire est un garçon rempli d'imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveur de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants. Mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de sa maitresse.Avec l'aide de l'orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il développe aussi ses autres talents, que ce soit le dessin ou le taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires. Une histoire qui s'adresse à l'enfant dysphasique, tout autant qu'à son entourage : frère, sœur, ami ou camarades de classe.Les lecteurs découvriront que les enfants dysphasiques peuvent être très intelligents et remplis de talents, mais qu'ils doivent travailler fort pour apprendre à parler et à comprendre le langage. En effet, ces enfants doivent compenser leurs faiblesses par leur force. Ils apprennent tôt à imiter leurs camarades et à observer des détails que d'autres ne remarquent pas. Certains, comme Grégoire, réussissent à communiquer par le dessin.Cette série réunit des histoires amusantes et réalistes qui racontent diverses expériences que peuvent vivre les enfants.

 

 

2. Vincent et les pommes

Brigitte Marleau - Brigitte Marleau

Collection: Au cœoeur des différences - Parution : Mai 2014

 

Thème : la dysphasie. «Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? » demande Marie à son enseignante. «Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu’il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu’il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l’aider, on peut même lui montrer une image. Bon l’ami ! Es-tu prêt à faire l’atelier sur la pomme ? »

 

 

3. Notre meilleur copain. Comment expliquer la dysphasie aux enfants? Album – 1 juin 2013

Christophe Chauché - Tom Pousse

 

Un enfant qui souffre de troubles apprentissages est souvent un enfant qui peine à s'intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d'autres dans la situation qu'il a connue lors de sa scolarité puissent bien s'intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut
d'intelligence...
La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l'enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d'adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ».
Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes

 

 

 

Les éditions François Baudez ont créé

une collection « facile à lire et à comprendre ».

 

Le Facile à lire et à comprendre (FALC) est une traduction d’un langage classique

en langage compréhensible par tous, en particulier par les personnes présentant

des difficultés cognitives.

Le but de cette méthode est de permettre à ces personnes non seulement de lire –

dans le sens de déchiffrer – mais surtout de comprendre ce qu’ils lisent.


Elles ont été invitées au salon du livre jeunesse de Montreuil.


http://www.yvelinedition.fr/Facile-a-lire

 

 

 

 

 

bottom of page