Nouveautés

 

Aide aux DYS

Comment optimiser les chances des enfants DYS

Christophe Chauché (Auteur)

Parution le 3 juin 2017

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http://livre.fnac.com/a10509865/Christophe-Chauche-Aide-aux-DYS

AESH et enseignant

Collaborer dans une école inclusive

Grégoire Cochetel

Parution avril 2017

 

https://www.reseau-canope.fr/notice/aesh-et-enseignant.html

N° 552 - Les dys dans la classe

Coordonné par Nicole Bouin et Émilie Pradel

L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys aux médecins, aux associations…

Au delà des mots

Le trouble du langage chez l'enfant

 

Fort de son approche interdisciplinaire, Au-delà des mots contribue au soutien dont l'enfant dysphasique a besoin. En plus d'expliquer le trouble du langage,

ses impacts et ses possibles corrélations avec d'autres difficultés, il présente des moyens pour stimuler le développement du langage, améliorer l'attention, encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi, amoindrir les difficultés comportementales et soutenir le cheminement scolaire.

http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/dela-des-mots-295.html

 

LIVRES pour les parents, accompagnants, rééducateurs, enseignants

 

1. 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques

Leroux Marie-Noëlle, Touzin Monique
Tom Pousse

 

Ce petit ouvrage pratique propose 100 idées pour améliorer le quotidien d'enfants atteints d'un trouble sévère du développement du langage oral : la dysphasie. Le livre est divisé en 2 parties : 50 idées portent sur la dysphasie de manière générale : définition, dysphasie et relations familiales, problèmes liés à la communication... et 50 autres portent sur l'enfant dysphasique et l'école : accueil au sein d'une classe, stratégies pédagogiques... En annexes, on trouve quelques témoignages, les adresses des sites internet de diverses associations et d'outils en lien avec la dysphasie, ainsi qu'un glossaire. Ce livre s'adresse essentiellement à des enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.

 

 

2. L'enfant dysphasique

Gérard Christophe-Loïc De Boeck

 

Cet ouvrage présente des données théoriques sur la dysphasie, issues de la neuropsychologie. Tout d'abord, le livre offre une présentation sur la dysphasie et les limites que cela entraine, notamment au niveau de la communication. Il décrit ensuite les aspects cliniques et le développement des dysphasie, puis l'examen orthophonique et neuropsychologique. Il détaille aussi les rééducations orthophoniques, en expliquant ce qui est important dans une prise en charge ainsi que plusieurs procédures à mettre en place. Enfin, après discuter sur le rapport entre l'enfant dysphasique et l'école, l'auteur nous propose des perspectives psychologiques et éducatives. Une annexe présentant de nombreux tests est intégrée à l'ouvrage.

 

 

3. Les dysphasies - De l'évaluation à la rééducation - Maillart Christelle, Schelstraete Marie-Anne Elsevier

Masson

 

Cet ouvrage a pour objectif de rendre accessible aux professionnels de la rééducation les derniers résultats des recherches sur la dysphasie et ses troubles. Illustré de nombreux schémas, il offre aux praticiens des stratégies de mise en place du diagnostic, des pistes de prise en charge, des recommandations internationales... Dans la première partie, les auteurs traitent de questions théoriques sur le langage oral qui font actuellement l'objet de débats : caractéristiques linguistiques, implication des mécanismes d'apprentissage de régularités dans l'acquisition du langage, interprétation et évaluation des déficits de la mémoire dans les troubles du langage, relations entre langage oral et écrit. Une deuxième et dernière partie développe les questions relatives à la prise en charge des troubles du langage oral : troubles morphosyntaxiques et prise en charge, initiation à la méthode « Evidence-Based Practice » (« pratiques basées sur les preuves ») à partir d'un cas clinique, difficultés pragmatiques des enfants dysphasiques. Il s'adresse essentiellement aux orthophonistes, neuropsychologues et autres professionnels de la rééducation des troubles du langage.

 

 

 

4. Repérer et accompagner les troubles du langage : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives

30 juin 2005 de Dominique-Anne Romagny (Auteur), Olivier Revol (Préface)

 

Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance. Ce livre s'adresse : - aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; - aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; - aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; - aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; - aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage. Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant.

 

5. S'adapter en classe à tous les élèves dys - Dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H... (Broché)

Alain Pouhet

 

L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l’heure de l’école inclusive, l’identification des types de déficiences, les conditions d’apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l’ensemble du monde éducatif. Ce livre s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s’avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d’ouvrir l’école aux élèves dys, beaucoup d’enseignants se sentent démunis. L’ambition de cet ouvrage est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’à leurs parents. Le Docteur Alain POUHET pratique la MPR (médecine physique et réadaptation). Depuis 1987, il accompagne des enfants handicapés moteurs affectés par des lésions cérébrales précoces. Avec l’intégration de ces enfants dans les classes ordinaires, il connait bien les difficultés scolaires très spécifiques de ces élèves et celles de nombre d’enfants indemnes de lésions visibles mais qui présentent des dysfonctionnements cérébraux induisant les mêmes difficultés : les dys.

 

6. Troubles des apprentissages. Dictionnaire pratique. Broché – 1 juin 2013

de Jérôme Bessac (Auteur)

 

Parents, Enseignants, Orthophonistes, tous ceux qui sont concernés par les enfants en difficulté scolaire se sentent souvent un peu perdus face aux innombrables sigles, institutions, règlements, concepts que génère l'administration.
En effet, comme l'écrivait le député Jean-François Chaussy, les vocabulaires administratif, médical, psychologique,
scolaire... des troubles des apprentissages « vous envoient sur un autre continent, voire même sur une autre planète ».
Un outil pratique pour se repérer dans la jungle des sigles. Ce dictionnaire vise avant tout à donner à tous ceux concernées par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles
des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires et précises, mais également, pour celles qui le souhaiteraient, les moyens d' « aller plus loin ».
Une documentation fiable et vérifiée. Plutôt que renvoyer vers une bibliographie le lecteur désireux d'« en
savoir plus », nous avons préféré lui permettre d'accéder grâce à Internet à une documentation complémentaire
fiable et vérifiée. La documentation disponible en ligne dans le domaine du handicap est surabondante, mais hélas
souvent truffée d'affirmations irrationnelles et d'informations erronées inspirées par la sottise quand elles ne le sont pas par le charlatanisme le plus éhonté. Leur validité a été vérifiée à la date de parution de cet ouvrage.

 

7. Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie Broché – 10 janvier 2013

de Jean-Pierre Baratault (Préface), Isabelle Poulet (Auteur), Chantal Corajod (Auteur), Sylvie Franco (Auteur), Hélène Gravier (Auteur), Eric Hurtrez (Auteur), Hervé Le Gallic (Auteur), Séverine Milan (Auteur), Agnès Chazelas (Dessins)

 

Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société.

 

8. Les parents, le trouble et l'enfant.

Olivier Scheibling (Auteur) - Guide (broché). Paru en 03/2015

 

« Ceci est un témoignage de parents. Parents d’un enfant ayant des troubles dits spécifiques. Mais ce n’est pas un livre sur cet enfant ni sur la spécificité de ces troubles. Ce qui nous intéresse ici, c’est les parents, c’est-à-dire nous. C’est tenter d’expliquer, et pour cela de comprendre ce qui entre en jeu dans une relation parents-enfant, quand l’enfant, d’emblée, n’est pas – parce qu’il ne peut pas l’être –, à la place que lui assigne le désir de ses parents, à la place ordinaire d’un enfant sans problème ». Apprendre que votre enfant est porteur d’un trouble cognitif présage le plus souvent un parcours du combattant pour le faire accepter dans l’institution scolaire et lui procurer les aides nécessaires pour lui permettre de suivre un parcours scolaire le plus normal possible.Olivier Scheibling est le père d’un garçon, aujourd’hui post-adolescent, souffrant de troubles spécifiques du langage écrit et oral. Confronté sans préparation à cette expérience de parent, singulière et transformatrice, il a choisi de la mettre en mots.

 

9. Je parle mal, je comprends mal, à l'école, tout est compliqué, et si c'était une dysphasie ?

 

Livret élaboré par AAD Nord-Pas de Calais

Juin 2011

 

répérage - prise en charge - scolarisation : 2€ (à commander auprès de l'association)

 

 

10. Comme un poisson dans l'arbre : premier livre adapté aux dyslexiques (Castelmore)

 

« Chacun a sa propre intelligence », assurait Albert Einstein, qui assurément savait de quoi il parlait. « Si vous évaluez celle d’un poisson, selon sa capacité à grimper à un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide. » La citation a fait le tour du net, et ce sont les éditions Castelmore qui s’en emparent pour accompagner la publication d’un livre de Lynda Mullaly Hunt, qui sortira le 15 septembre. Un événement, à plus d’un titre.

 

Allie, 12 ans, tente de dissimuler aux autres un secret dont elle a honte : au cours de sa scolarité, elle est parvenue à le cacher, mais désormais, cela devient trop lourd à porter. Elle ne sait pas lire. Or, l’arrivée d’un nouvel enseignant dans sa classe va changer sa vie. « Il essaie de la comprendre sans la brusquer et valorise les talents créatifs d’Allie. Il croit en ses capacités, jusqu’au jour où il parviendra à mettre un mot sur les difficultés de lecture d’Allie : elle est dyslexique. »

 

suite : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/albert-einstein-n-etait-pas-dyslexique-mais-bragelonne-s-en-inspire/59933

 

 

LIVRES pour expliquer aux enfants

 

 

1. LES VICTOIRES DE GREGOIRE Relié – 23 octobre 2010

de Danielle Noreau (Auteur), Stephane Jorisch (Illustrations)

 

Grégoire est un garçon rempli d'imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveur de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants. Mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de sa maitresse.Avec l'aide de l'orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il développe aussi ses autres talents, que ce soit le dessin ou le taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires. Une histoire qui s'adresse à l'enfant dysphasique, tout autant qu'à son entourage : frère, sœur, ami ou camarades de classe.Les lecteurs découvriront que les enfants dysphasiques peuvent être très intelligents et remplis de talents, mais qu'ils doivent travailler fort pour apprendre à parler et à comprendre le langage. En effet, ces enfants doivent compenser leurs faiblesses par leur force. Ils apprennent tôt à imiter leurs camarades et à observer des détails que d'autres ne remarquent pas. Certains, comme Grégoire, réussissent à communiquer par le dessin.Cette série réunit des histoires amusantes et réalistes qui racontent diverses expériences que peuvent vivre les enfants.

 

 

2. Vincent et les pommes

Brigitte Marleau - Brigitte Marleau

Collection: Au cœoeur des différences - Parution : Mai 2014

 

Thème : la dysphasie. «Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? » demande Marie à son enseignante. «Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu’il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu’il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l’aider, on peut même lui montrer une image. Bon l’ami ! Es-tu prêt à faire l’atelier sur la pomme ? »

 

 

3. Notre meilleur copain. Comment expliquer la dysphasie aux enfants? Album – 1 juin 2013

Christophe Chauché - Tom Pousse

 

Un enfant qui souffre de troubles apprentissages est souvent un enfant qui peine à s'intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d'autres dans la situation qu'il a connue lors de sa scolarité puissent bien s'intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut
d'intelligence...
La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l'enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d'adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ».
Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes

 

 

 

Les éditions François Baudez ont créé

une collection « facile à lire et à comprendre ».

 

Le Facile à lire et à comprendre (FALC) est une traduction d’un langage classique

en langage compréhensible par tous, en particulier par les personnes présentant

des difficultés cognitives.

Le but de cette méthode est de permettre à ces personnes non seulement de lire –

dans le sens de déchiffrer – mais surtout de comprendre ce qu’ils lisent.


Elles ont été invitées au salon du livre jeunesse de Montreuil.


http://www.yvelinedition.fr/Facile-a-lire

 

 

 

 

 

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