Le Réseau Dys/10, est un dispositif ressource pour l’élaboration d’un parcours de soins adaptés autour des troubles neuro-développementaux (Troubles « dys » et troubles du spectre de l’autisme) sur le Rhône.

Quel est le parcours de l’enfant au sein du dispositif ?

Le parcours de soins répond à des impératifs clairement identifiés. Il est personnalisé et se décline en plusieurs étapes :

  1. Primo-évaluation et inclusion du patient (analyse de la demande adressée par le professionnel de santé)

  2. Étape diagnostique (réalisation de bilans complémentaires si besoin)

  3. Étape thérapeutique (mise en place des actions thérapeutiques et rééducatives)

  4. Suivis et concertations pluridisciplinaires (ajustements concertés et semestriels du parcours de soins)

 

Devant une situation complexe de troubles d’apprentissage et/ou de la communication et malgré une prise en charge bien menée, certains enfants ne progressent pas autant que souhaité. Ils interrogent les professionnels qui peuvent ainsi solliciter le Réseau comme dispositif ressource pour l’élaboration d’un parcours de soins adaptés.

Quels sont les enfants qui peuvent bénéficier de ce suivi ?

Les patients bénéficiaires de ce suivi sont des enfants et adolescents (de 4 à 18 ans) présentant des troubles spécifiques des apprentissages et/ou de la communication et résidant dans le département du Rhône.

Les enfants qui relèvent d’une prise en charge unique à l’issue de la synthèse diagnostique ne pourront pas être maintenus pour l’étape thérapeutique, au sein du réseau.

La durée de prise en charge au sein du Réseau est de 2 ans en moyenne. 18 mois environ après la fin de prise en charge par le Réseau, un suivi prospectif est mis en place au travers d’un questionnaire adressé à la famille (suivi des préconisations, soins en cours, scolarité, besoins ressentis).

Certains enfants pourront réintégrer le Réseau si la situation nécessite de nouveau une coordination des soins. Dans ce cas, la demande sera réexaminée par les coordinatrices au même titre qu’une nouvelle demande.

Le dispositif de coordination n’intervient plus, une fois que l’enfant a passé 18 ans mais les suivis en libéral en cours se poursuivent.

https://emcdys.fr/R%C3%A9seauDYS10.html

83 avenue Félix Faure 69003 Lyon

04.72.16.97.14

association@emcdys.fr

 

Horaires de l'accueil téléphonique :

Lundi et mardi - 10h à 13h

Mercredi (semaines paires) - 10h30 à 13h et 14h30 à 15h30

Jeudi - 13h30 à 15h30

vendredi - 14h à 15h30

Le site allo-ortho.com est le nouveau site de prévention des troubles de la communication, du langage, de la cognition mathématique et de la déglutition, un dispositif innovant de régulation des demandes de soins en orthophonie.

Allo Ortho est un site créé pour faire le lien entre les parents, les aidants, les patients et les orthophonistes.

Il vous guidera dans vos démarches nécessaires auprès des professionnels, autour de votre enfant. Il vous propose aussi quelques bons gestes dans le but de limiter les difficultés de l'enfant.

Enfin, il vous aidera à prendre votre décision : rendez-vous ou pas chez l'orthophoniste ?

Cours d'initiation adaptés pour enfants "dys"

 

L'école de musique Ryméa propose à Lyon 6ème une classe d'éveil musical spécialisée pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages, à partir de 5 ans, le samedi en fin d'après-midi.

Outre les effets  bénéfiques bien connus de la pratique musicale sur le fonctionnement du cerveau, cette activité apporte aussi une ouverture à la culture et aux loisirs, ce qui permet d'éviter que la vie de l'enfant soit trop centrée sur la rééducation!

 

Cette classe sera encadrée par notre professeure de violon et alto, pédagogue expérimentée, diplomée Willems, et qui a en outre suivi la formation initiale à la méthode Melodys.

voir : https://www.melodys.org/fr/

 

 

Comme pour toutes nos activités, nous proposons 2 séances d'essai gratuites et sans engagement.

 

Association Ryméa - 46 rue bugeaud - 69006 Lyon

04 78 52 25 88

 

site : http://rymea.opentalent.fr/les-cours-proposes/musique-et-handicaps/

 

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